Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
J'aurais pu être une bitch...

Mais je ne peux pas, je suis bouddhiste.

Pourquoi le monde nous déteste, nous les Français ?

Pourquoi le monde nous déteste, nous les Français ?

L’avantage de partir s’exiler quelques temps, c’est de revenir un peu moins « français ». Et c’est une amoureuse de la France qui vous dit cela !

Avant d’approfondir le sujet, commençons par un exemple concret de ce qu’est l’antipathie à la française, telle que nous aimons la cultiver dans notre cher pays.

Un jour d’hiver comme un autre à Paris, la capitale du sourire et de la bonne humeur comme chacun le sait, je me rends au kiosque de la place Jules Joffrin, dans le 18ème arrondissement. Ce jour est particulier, je m’apprête à faire quelque chose que je n’ai jamais fait… Acheter un magazine de mariage !!!!

Mais voyez-vous ça ! alors que je demande le dernier OUI Magazine à notre ami le vendeur de journaux, ce dernier ne trouve rien de mieux à me dire avec un air renfrogné que :

« C’est pour vous ? Vous savez que deux mariages sur trois se terminent par un divorce ? »

Je suis abasourdie.

Non, je ne vais pas me marier ! Je l’achète juste parce que l'un des mariages organisés par ma meilleure amie wedding planner, figure dedans !

Mais j’aurais pu être cette jeune fille trop heureuse d’avoir été demandée en mariage et toute excitée à l’idée d’acheter le premier OUI magazine de sa vie ! Et pourtant, au lieu de « Félicitations ! » c’est tout ce que ce mec trouve à me dire ?!

Eh bien voilà ! C’est cela être français !

Etre français, c’est ne pas savoir se réjouir pour les autres, c’est avoir toujours une remarque désagréable en réserve pour quelqu’un d’heureux ou d’innocent, c’est être jaloux, c’est être frustré !

C’est ça que l'on nous reproche en permanence, les gars !

Avant de partir à l’étranger, quand j’annonçais aux personnes de mon entourage mes destinations, à savoir deux îles loin de tout et super cool, elles n’avaient qu’une phrase à la bouche et ce n’était pas : « Wouah génial tu vas t’éclater ! » mais « Bah dis donc, on ne s’embête pas. »

A Londres, quand des nanas que tu ne connais pas aiment ta robe, elles viennent te le dire avec le sourire. Elles ne te détaillent pas des pieds à la tête avec une moue renfrognée !

Eh bien ceci, ce que les londoniennes savent faire, cela s’appelle dans le dico bouddhiste « la joie sympathique », c'est-à-dire se réjouir du bonheur des autres, quel qu’il soit.

Là-dessus, les bouddhistes avouent: "c’est celui des « Quatre Etats Sublimes » qu’il est le plus difficile d’atteindre". Cela ne veut pas dire pour autant que l'on ne doit pas essayer de l’atteindre, même un tout petit peu, nous les maudits Français !

Mais pour cela, encore faut-il se débarrasser de ses jugements de valeurs, ne pas voir les autres et leur bonheur à travers notre propre idée de ce qu’il doit être.

Mais il y a un truc que les bouddhistes ne disent pas. Honnêtement les gars, je n’ai pas vu beaucoup de pays, mais selon moi, la France est l’endroit le plus déprimé du monde en ce moment. Vous enviez les gens qui voyagent ? Voyagez ! Vous n’aimez plus votre boulot ? Changez-en ! Vous ne supportez plus votre gonzesse hystérique ? Barrez-vous ! Et arrêter de rejeter la faute sur les autres ou de cracher votre frustration au visage des gens qui se prennent en main et qui ont décidé d’être HEUR-EUX.

Soyez heureux et la joie sympathique pour les autres viendra d’elle-même ! Car seuls les gens malheureux et frustrés ressentent le besoin d’être désagréables envers les autres.

Ce vendeur de journaux était-il divorcé ? Sans doute. Mais il n’avait aucune raison de m’annoncer que mon hypothétique mariage allait se terminer en divorce !

Heureusement, ce jour-là, il ne m’a suffit que de quelques secondes pour reprendre foi en "l’humanité française" quand le monsieur à côté de moi, qui avait tout entendu, me glissa : « Vous savez mademoiselle, ma femme et moi venons de fêter notre 50ème anniversaire de mariage. »

Et qu’est-ce qu’il a répondu à cela le spécialiste en statistique de l’INSEE de la place Jules Joffrin, hein ? Rien.

Ps: Très fière et pleine de joie sympathique pour mon amie Alice, je vous invite à découvrir tout son talent dans le dernier numéro de Oui Magazine !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article